IMG_0572

Tout a commencé à Velletri, cette petite ville du Latium, idéalement située au sud de Rome, à 60km précisement. C'est là, dans cette cité érigée dans l'Antiquité romaine vers 430 av- J.C, que naquit Juana Romani  et c'est donc là que j'ai débuté mon enquête sur la belle égérie il y a plus de trois ans.Par un radieux matin d'octobre comme seule la campagne romaine en offre, pas à pas dans les rues de Velletri, suivant mon guide, l'un des descendants de la famille de l'artiste, j'ai appréhendé le début du fabuleux destin de Juana.

IMG_0573

 Nous passons devant l'Institut d'Art qui de 1904 à 2011, fut nommé Institut Juana Romani, à cause du mécénat dont l'artiste fit bénéficier l'école. Nous montons dans les ruelles jusqu'à la place du Palais communale et puis la cathédrale San Clemente où la petite Juana fut probablement baptisée. Enfin le palais cossu qui abritait la famille Romani en 1867.

IMG_0575

Ce jour là, nous n'avons aucune certitude sur la date de naissance de Juana Romani. Sur les divers documents d'époque, on lit 1869, 1868 parfois 1867? Qui a tort, qui a raison? Logiquement, 1869 indiqué sur le catalogue du Salon des Artistes Français en 1888 lorsque Juana expose pour la première fois, semble le plus probable. Quel intérêt une jeune fille âgée de 20 ans aurait eu à se rajeunir ? Au contraire pour s'imposer au milieu du cénacle d'artistes reconnus, elle aurait dû se vieillir. Sa mère avec laquelle elle vivait à Paris, ne peut avoir oublié l'âge de sa fille unique même si elle avait peu d'instruction.Tout cela nous parait étrange car le contexte familial de sa petite enfance est trouble. Mon guide Velletrien décide  donc de se plonger dans les archives de la commune. Des heures et des heures à fouiller les registres paroissiaux pour trouver des preuves tangibles. Quelques semaines plus tard, les archives parlent enfin, annulant toutes les fausses pistes et ouvrant de nouveaux champs d'investigation. 

acte naissance

Joanna Carolina Carlesi est née le 30 avril 1867, à Velletri, fille d'Ana-Maria ( née Schiavi) et de Hyancintho Carlesi et baptisée à 10 heures du matin.

Si vous voulez connaitre la suite de cette enquête dans les pas de Juana Romani, abonnez- vous à mon blog...